mercredi 5 juillet 2017

La douche froide

La semaine dernière, nous avons soutenu Mademoiselle J. pour son 1er examen : le Diplôme National du Brevet (DNB).  A chaque épreuve, elle est sortie contente et confiante (Le résultat suivra-t-il? Vous le saurez dans quelques semaines...).
A l'issue de la dernière épreuve, le collège donnait à chaque élève son affectation dans son futur lycée. Et là, c'est le drame!
Mademoiselle J. n'est acceptée nulle part sauf dans son lycée de secteur : situé dans les 40 derniers au niveau national! (Dommage pour une bonne élève!)
Son projet était d'étudier le Russe en 3ème langue, elle a donc choisi tous les lycées de Lyon qui enseignaient le Russe : Saint Just, Ampère, Saint Exupéry et le Parc. 4 lycées prestigieux et hors secteur pour nous. Mais comme notre ancienne ministre de l'Educ Nat était contre l'élitisme, elle a fait en sorte que les mouvements vers d'autres horizons ne soient plus tellement possible.
Résultat des courses, notre grande est affectée dans un lycée qui n'enseigne pas le Russe (ben non puisque c'est ce qu'elle avait choisi!) et qui est pourri! Vendredi, Mademoiselle J. était effondrée.

Je suis assez fataliste, j'allais donc baisser les bras. C'était sans compter sur Monsieur, qui lui, est rebelle. C'était décidé, il ne laisserait pas son aînée, fort bonne élève (et surtout choupinette), se diluer dans un niveau médiocre. La bataille avait commencé! Il a remué ciel et terre, appelé des dizaines de personnes, connu les joies des coups de fil au Rectorat (No comment!), et a commencé à piocher dans les établissements privés. J'ai joué les petites mains et j'ai préparé et apporté les documents demandés en mains propres...

Rien n'est encore fait pour l'heure mais nous ne perdons pas espoir!
En attendant la demoiselle est loin de tout ce tumulte (et c'est tant mieux) : elle profite d'un séjour linguistique en Angleterre.

10 commentaires:

  1. C'est deg....nivellement par le bas c'est tout à fait ça !!
    Effectivement nous avons fait le choix du privé pour notre grande l'année prochaine...
    Au delà du choix du lycée elle voulait faire du Russe, mais non on préfère la priver d'un souhait au nom de "l'équité" sauf que tout le monde est différent, a des envies différentes c'est ce qui fait la richesse de notre pays !! Vous avez raison il faut se battre contre ces idioties !!!
    Plein de bisous et d'ondes positives !! Je croise les doigts !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça fait râler! Bon du coup, il n'y aura pas de russe mais au moins un bon lycée! Privé certes mais bon! ;-)
      Bisous à vous!

      Supprimer
  2. Pfffff, on n'a pas fini de payer les conséquences de la réforme et de cette ministre ...
    Dans l'école où vont mes filles, les parents mettent leurs enfants dans le privé dès la 6è pour être sûrs (encore qu'ils se trompent) qu'ils iront au lycée dans ce même établissement (qui vire les élèves dès que les notes baissent pour obtenir 100% au bac).
    Pour mon aînée, c'est la rentrée en 6è dans un bon collège, mais le lycée après, c'est le nôtre ! (si tu vois ce que je veux dire....).
    Certains jours je me demande si on ne va pas déménager pour changer de secteur.
    Bon courage et bon été à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas! Alors pour ma grande, le lycée de secteur c'est le nôtre! Donc je vois très bien ce que tu veux dire!
      Du coup ce sera le privé... sans russe mais avec un bon niveau général.
      Bises et bonnes vacances!

      Supprimer
  3. Nous avons aussi fait le choix du privé pour Tom à partir du lycée. Son nouveau lycée d'affectation est 41/42.
    Il a du prendre l'avion et rencontrer le proviseur pour être accepté. Mais je ne regrette pas ce choix.
    Le rendez-vous avec le proviseur a été très formateur.
    Je souhaite bonne chance à J. et vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour Tom! Dans quel lycée va-t-il? (Je connais un peu le 91, on y a passé quelques années!)
      Finalement, notre grande est acceptée dans un bon lycée privé. Donc les choses s'arrangent!
      Bises à vous tous et félicitations à tes 2 loulous pour leurs résultats aux exams.

      Supprimer
  4. oh flûte. Ce qui est dingue c'est qu'on ne tienne pas compte des choix de l'élève. et que certains qui vont être dans les lycées élitistes en ont rien à faire du russe !
    on croise les doigts et si il faut aller dans le privé et bien tant pis pour le public ... il perd une bonne élève !
    on croise les doigts
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, le russe n'attire pas tout le monde, mais bon, tant pis!
      Ca a marché et elle est prise dans le privé (un très bon privé en plus!), donc nous sommes rassurés! Tant pis pour le public et pour le russe puisque là-bas il n'y en a pas! :-(
      Bises à vous 5
      Et encore bravo à Apo! :-)))

      Supprimer
  5. Bien triste pas ta Grande Miss mais contente que vous ayez pu trouver une solution pour la rentrée ! Bonnes vacances Bizzzz
    SOphie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofy! Bisous à vous et bonnes vacances aussi

      Supprimer